lundi 24 mai 2010

en effeuillant la clématite

j'aime bien rapporter de voyage des souvenirs botaniques . la clématite dont il est question ici est venue avec nous de retour de cornouailles . installée dès son arrivée sous le seringat double qu'elle a pour tâche de coloniser elle s'acquitte assez bien de sa tâche et se développe sans maladie . les premières fleurs de cette année viennent d'éclore . difficiles à repérer : les apercevez-vous dans le fouilli de verdure ?
j'avais choisi cette variété pour sa couleur — ce violet profond beaucoup plus intense que ne le laissent penser les clichés — le velouté de ses pétales et surtout, sa simplicité . j'ai en effet peu de goût pour les clématites "show off" : à grandes fleurs, ou bien associant des couleurs violemment contrastées, ou encore pleines de pétales, très doubles . celle-ci réunissait toutes les qualités que j'aime et aucun des caractères dont je ne raffole pas . son identité ? elle appartient au groupe des CLEMATIS VITICELLA , et se nomme polish spirit . on peut lire un article très détaillé sur ce groupe de clématites — et les différents cultivars de ce groupe — dans l'encyclopédie du site de la pépinière de plantes grimpantes de Szczepan Marczyński et Władysław Piotrowski . ce site est remarquable pour la qualité et la quantité d'informations qu'il rend accessibles mais aussi pour l'organisation et la présentation de sa banque de données . j'y ai très facilement retrouvé la caractérisation et l'identification de ma clématite . (voir lien en fin d'article) .

à gauche la fleur "de dos" (coté pédoncule floral) et "de face" la corolle telle qu'elle s'offre au regard du jardinier et aux insectes .

depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai entrepris de m'initier au b.a.ba de la botanique, je me fais un plaisant devoir d'effeuiller toutes les fleurs du jardin (pas toutes-toutes évidemment, un exemplaire de chaque variété différente) . je m'invente des travaux pratiques du chapitre de boulet que j'étudie actuellement : II — LA REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS . voilà ma liste de vocabulaire pour décrire les différentes parties d'une fleur : pédoncule floral, bractée, sépales, calice, pétales, corolle, nectaire, étamine, anthère, pollen, filet, carpelle, ovaire, style, stigmate, ovule, pistil . la chose plaisante vient de ce qu'il existe diverses sortes de fleurs : "autant que par leurs colorations, les fleurs diffèrent entre elles par le nombre, la forme, la disposition de leurs pièces " (boulet, p. 309) . à ma grande surprise j'ai découvert que l'observation des pièces florales d'une plante offrait au débutant des plaisirs assez vifs : de découverte (surprises, perplexités, énigmes) et d'admiration (comme c'est beau, comme c'est artistement agencé) . j'ai bien peur que ce soit addictif . mais revenons à nos travaux pratiques .

dans ce reportage de l'effeuillage on montre étape par étape la découverte de la disposition et l'aspect des différentes pièces florales .

enfin, récapitulation générale : la fleur entière et son éclaté montrant la forme et la quantité de chaque type de pièce florale .


Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.