lundi 24 mai 2010

dessin : le niveau baisse

j'ai deux livres de botanique, des livres d'étude . l' un est une vieillerie : la ZOOLOGIE ET BOTANIQUE classe de sixième, © librairie hachette 1924, ouvrage rédigé conformément aux programmes de 1931 par v. boulet , professeur agrégé au lycée saint-louis . voici l'étiquette, délicieusement surannée . une curiosité pour professeur bibliophile .

l'autre est moderne, à la pointe de l'actualité scientifique et recommandé par mon futur professeur de botanique : BOTANIQUE . SYSTÉMATIQUE MOLÉCULAIRE, par j. l. guignard, chez masson, douzième édition, avec une préface de jean marie pelt . un best seller . la référence actuelle .

dans chacun de ces manuels la transformation graduelle des pièces florales du nénuphar est illustrée . l'image du haut Fig. 382 est tirée du livre des années trente à l'usage des écoliers en classe de sixième, celle du dessous est extraite du livre des années 1972 - 2010 à l'usage des étudiants en pharmacie . observons et comparons :

la juxtaposition ici vaut analyse .
une profonde tristesse m'envahit .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.