samedi 26 juin 2010

salvia salvata

sauvés de la tondeuse de jeunes (re)semis spontanés d'une sauge jadis par moi plantée, ayant prospéré puis disparu depuis deux ans . ainsi cette fois pas de problème d'identification . je sais à qui j'ai affaire . j'avais dejà aperçu de telles jeunes pousses l'an dernier, mais n'avais jamais pu les mettre en pepinière avant leur intempestif rasage . la tondeuse est un prédateur de tout ce qui a la mauvaise idée de s'installer dans l'herbe . cette année j'ai décidé de ne pas les laisser tomber sous ses lames cruelles . il n'est pas dit qu'une sauge sclarée — salvia scalrea —finira hachée mulchée . un destin plus majestueux l'attend si on la laisse se développer . (on lira avec profit la page française qui lui est consacrée dans wikipedia : sauge sclarée) .


l'image de ce qu'elle peut devenir au terme d'une croissance harmonieuse est extraite de la flore de johann georg sturm : deutschlands flora in abbildungen . 1796 . les illustrations sont de jacob sturm . source wikimedia commons page salvia sclarea .

à ce propos signalons aux amis des flores anciennes le site biolib.de qui donne accès à l'édition en ligne (scans image) de livres de biologie anciens et modernes .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.