mardi 3 août 2010

la taille du bambou

c'est affreux . ne surviennent en ce moment que des occasions d'articles entomologiques . en effet ces temps-ci insectes et araignées je ne dirais pas qu'ils pullulent, oh certes non, ni même qu'ils sont nombreux, mais non . ce qu'il y a c'est qu'ils sont très divers . curieusement j'en vois de nombreuses sortes, étonnantes, nouvelles, mais toujours solitaires . et si j'ose dire : ils ne me réinvitent pas (à les observer) — sont bien sûr exclues de cette remarque les abeilles et bourdons, et les araignées communes de la maison et du jardin . j'ai aujourd'hui à vous parler d'une drôle de mouche . très belle et très vite identifiée . mais comme je ne veux pas que ce blog devienne trop exclusivement entomologique, je me dois d'offrir aux ennemis des insectes quelque compensation jardinière .

voici qui nous vient d'un autre espace et d'un autre temps : de kyoto ce printemps .

à kyoto c'est une figure commune en bordure d'un petit jardin urbain . pour notre regard voilà qui est hors du commun . les longues cannes de bambou portent des touffes de feuilles taillées en pompon . très régulier, très hiératique, très ordonné, très raide . contrôle total . minimalisme . design .

la composition fait jouer le nombre, la disposition des cannes dans la diversité de leur longueur et vigueur et découvre pour chacune combien de segments garder, combien de touffes feuillues . ici tout semble effet de l'art . intelligent design . art and not chance . tout à rebours de notre sensation du bambou : liberté, naturel, fluidité, plasticité, souplesse, frémissement, légèreté .

> une modeste proposition de méditation .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.