mercredi 30 juin 2010

de fleur en graine

j'avais toujours pensé qu'observer les différents états de développement et de maturation d'une plante nécessiterait un long temps et des observations répétées . faux . enfin, c'est vrai tant qu'on envisage le développement d'une seule fleur . il faut en effet un long temps pour que se forme un bouton, que la fleur éclose, qu'elle soit fécondée, qu'elle fane, que le fruit mûrisse, que les graines sèchent et se dispersent ... oui . mais le temps d'observation des différents stades peut être très raccourci dès qu'on envisage un plant portant de nombreuses fleurs et dont la période de floraison soit assez longue . un seul plan pourra porter à un moment donné des fleurs à différents stades de maturation .

ainsi aujourd'hui ce plan de lychnis coronaria . tous les clichés qui suivent sont des images de fleurs du même plan . à partir de la collection des clichés des différentes fleurs on pourra fabriquer le film de la maturation de la fleur . en quelque sorte restaurer la chronologie à partir d'un état instantané . certes, une seule observation ne saurait suffire pour construire une visualisation du développement complet du lychnis . celle d'aujourd'hui permet d'en montrer une phase : celle qui va de la fleur aux graines .
> au commencement était la fleur . les vues ont été choisies de manière à ce que les détails de structure et de forme des différentes pièces soient visibles .

> et voici l'histoire de sa transformation .

>enfin, un bénéfice collatéral de cette prise de vue . c'est sur l'agrandi du cliché que se découvrent deux araignées inaperçues in situ . l'une minuscule l'autre peu grosse mais très mimétique . deux nouvelles occasions de tester nos outils d'identification . (à suivre donc)

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.