répertoire des rosiers

 La rosomane n’est pas organisée. Elle est brouillone, se désordonne, son esprit papillonne “de fleur en fleur et d’objet en objet”. Avec le temps et les expériences ses intérêts et connaissances ont été croissant, mais — c’est déplorable — l’âge avançant la mémoire s’en va faiblissant. Comme on dit : Y’a d’la perte !

Il devient utile voire nécessaire de constituer et — idéalement — entretenir une liste/ répertoire/ catalogue/ registre des rosiers du jardin. À toutes fins utiles. 

Pour ce qui est de l’organisation, bricolons. Commençons modestement sur cette page, par la liste des rosiers actuels, dont je m’occupe ici.

{À propos de ceux que j’ai connus et aimés dans une vie antérieure, on peut lire des bribes de notre histoire dans ce qui reste accessible des articles du blog ante 2019, quand il parlait du jardin de la patrie.}

Les trois rosiers qui étaient déjà là et que j’ai conservés 

  1. Anon. Un moderne (trop), rouge (très), qui n’est pas de mon goût mais qui a su conquérir droit de cité.
  2. Cardinal de Richelieu. La belle surprise de découvrir qu’une des vedettes  des catalogues et livres de roses anciennes était là, à l’entrée du garage (?). Seul ancien parmi un petit groupe de rosiers modernes et un églantier. Passer de la connaissance livresque à la rencontre IRL (in real life), quelle délicieuse émotion !
  3. Complicata (?) en tous cas un rosier botanique, tout à fait dans le goût naturel que j’affectionne, très joliment implanté derrière un gros rocher, et surgissant /fleurissant en même temps qu’un gros céanothe — Il drageonne bien beaucoup, on peut facilement le multiplier (pour nouvelles implantations et cadeaux).

Les petits nouveaux par provenance

 > de Natural Gardens 

  1. Martin Frobisher
  2. Rosa Bracteata
  3. Rosa Rugosa alba
  4. Buff Beauty 
  5. Phyllis Bide
  6. Guirlande d’amour
  7. Ghislaine de Féligonde

> de la Pépinière des Forges

  1. Golden Wings


> de la pépinière Lainé

  1. « rosier jaune » qui s’est révélé être Mermaid


> de la pépinière L***

  1. Felicia
  2. Mutabilis
  3. Aimée Vibert


> du jardin de Mme Ollivier

  1. Anon. un rosier liane très vigoureux, croissance rapide: longs sarments très épineux de plus deux mètres depuis la okantation ce printemps !  il n’a pas encore fleuri et n’est pas identifié.


> du Marché du bourg

  1. Rose de Provins — doit encore faire ses preuves : n’a pas fleuri


> Origine pépinière oubliée

  1. Dorothy Perkins


> Cadeau venu d’un jardin brestois

  1. Rose de Resht


> de boutures 

  1. New dawn
  2. Anon. Un non-identifié, prélevé tout souffrant dans un bas en béton du parking du Casino du village. (se révèle extrêmement vigoureux, mais n’a pas encore fleuri).















Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.