jeudi 24 juin 2010

hidcote blue est mellifère


à peine écloses les premières fleurs, l'abeille est là . rapide active concentrée précise, très pro . une abeille c'est certain, mais quelle ? une vraie petite apis mellifera mellifera (linnaeus 1758) ? aurai-je le privilège d'avoir rencontré la classique schwarze biene, braune deutsche biene, black bee, abeille noire ? pas impossible : il en reste, mais peu probable : les abeilles du midi (südbiene) ont tendance à supplanter les mellifera mellifera (nordbiene) qui se font rares .

je dois mon intérêt tout neuf pour les abeilles à la jeune ada — la curiosité est contagieuse — et la possibilité de le nourrir, cet intérêt, à l'internet . cherchant à nommer l'abeille de la photo j'ai appliqué la méthode de recherche des bonnes sources que l'écriture de ce blog m'a conduite à mettre au point . à force d'avoir à trouver chaque fois que je mets en ligne une photo botanique et/ou zoologique "comment s'appelle le vivant que j'ai vu ce matin ?" une stratégie — gagnante — s'est progressivement dégagée . voici les étapes de la démarche : 1 . requête sur le mot clé générique dans wikipedia . 2. comparer la qualité de la page correspondante dans différentes langues — anglais allemand français italien, et depuis peu néerlandais . 3 . explorer les liens proposés par les meilleures pages .

et c'est ainsi que j'ai trouvé le site de kai-michael engfer . il milite avec ferveur pour redonner à l'abeille d'europe du nord un avenir et à nous la mémoire de son passé . site polyglotte : en allemand, anglais et français : lien vers un premier contact avec l'abeille noire . site bien pourvu en vidéos fascinantes . kai-m engfer démontre en effet combien douces sont les abeilles noires !

je lui emprunte ce petit instrument d'identification .
verdict : je crois bien que ma petite abeille blonde a quelque chose de méridional . la lavande, elle en raffole .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.