mardi 21 septembre 2010

jeu : vision baroque


j'adore l'internet et les bibliothèques qui donnent accès en ligne à de beaux livres anciens . en fouinant j'ai trouvé une micrographia  nova de 1687 dont j'ai extrait cette gravure . j'ai bien ri en la découvrant, constatant qu'à plusieurs siècles de distance les mêmes causes produisent les mêmes effets : d'étonnement voire d'enchantement . j'ai pris soin, à votre intention ludique lecteur, de gommer le titre et toute mention propre à identifier ce qui est ici représenté magnifié par le microscope de johann franz griendl . l'image restera ainsi un peu plus longtemps énigmatique peut-être . un indice : je peux vous dire que la chose est dejà dans le blog . évidemment le style graphique en est tout autre .

le titre micrographia nova fait référence  à la célebrissime  micrographia — 1665 — de robert hooke, borne miliaire dans l'histoire de la science moderne . vous avez sans doute déjà vu une reproduction de la puce, des yeux de la mouche, de la structure d'une plume ou du fil d'un rasoir vue dans le microscope . non ?  en tous cas je vous ai préparé une sélection d'éditions en ligne de la  micrographia de hooke .  vous avez le choix entre :

> des extraits significatifs du livre présenté en fac similé dont on peut tourner les pages,  avec notes et commentaires parlés, à la bibliothèque virtuelle de la national library of medicine (bethesda, usa)

> une édition électronique complète réalisée en 2005 dans le cadre du projet gutenberg par robert shimmin et keith edkins . le texte est une transcription électronique . typographie et composition évoquent la mise en page d'origine, les planches gravées sont hors texte — on appelle les images par des liens à partir des notes en marge du texte . la consultation et la lecture sont ainsi rendues très aisées .

> une édition réalisée par la section des collections numériques de l'université de Wisconsin consacrée à l'histoire des sciences . c'est un  fac simile complet, avec table des matières "cliquable" et visualisation du chemin de fer par blocs de 20 vignettes (gallery view) . on consulte page à page, il est possible d'afficher la reproduction de chaque page selon 4 tailles différentes .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.