vendredi 3 septembre 2010

pour compter sans peine

mon fidèle satellite me signale combien il est difficile de compter les spirales CCW du cœur de rudbeckia  (voir : la raison du cœur) .

j'ai donc préparé à l'attention de ceux qui auraient bronché sur l'obstacle une figure qui leur permettra probablement de parvenir à un plein succès . il ne reste de l'image que le nécessaire et suffisant pour distinguer puis dénombrer les spirales qui s'éloignent du centre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (CCW) . tout ce qui était trop indistinct pour le répérage a été gommé , on a donné un peu de lumière, un peu de contraste . la couleur comme on voit fait partie du superflu . la première est pour ceux qui veulent essayer tout seuls, la seconde met aux autres le pied à l'étrier . il n'y a que le premier pas qui coûte.


> un clic sur l'image ... vous accédez à une version pleine de pixels
> il n'y a plus qu'à imprimer et à vos feutres !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.