dimanche 29 août 2010

jeu : la raison du cœur

d'aucuns disent que le réel est rationnel . moi je n'en sais rien . mais je sais qu'il y a du rationnel dans la nature . preuve : voyez comme le dessin du coeur du rudbeckia est bien réglé .  admirez la force de la composition des écailles et des fleurons qui s'y dissimulent . le motif ? un double réseau de spirales  se déployant à partir du centre, les unes dans le sens des aiguilles d'une montre (clockwise — CW) et les autres  dans le sens inverse (counter clockwise — CCW) .
j'ai repéré et compté les spirales CW et j'en ai trouvé treize . bon et maintenant, le jeu .
combien croyez-vous qu'il y ait de spirales en sens inverse CCW ?
> pourquoi croyez-vous ça ?
> combien observez-vous de spirales CCW ?
> alors ...  qu'est-ce que vous  pensez maintenant ?

> coup de pouce :
vous avez du mal à compter, tout se brouille, l'image n'est pas assez nette ? voici pour vous aider à compter sans peine .


Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.