mercredi 30 juin 2010

la nappe est mise

c'est une petite araignée qui vit là dans ce massif négligé . elle se tient à une coudée du sol .

avant d'avoir trouvé son nom de famille je l'avais nommée araignée-pie — il faut bien nommer les fichiers image — à cause des taches blanches sur le fond brun de son abdomen .
oh ! mais qu'elle elle est difficile à discerner ! petite, rapide, disparaissant à la moindre alerte dans un foullis de feuilles et d'herbes, à un étage où l'œil ne musarde ordinairement pas et rencontre quand il s'y risque un chaos d'ombre et de lumière . elle, accrochée sous sa toile, montre le ventre . j'ai bien tenté de voir son dessus en regardant par dessous . mais j'ai tiré un fil d'alarme : vive fuite . ainsi du motif blanc de son dos je ne sais que bien peu . difficile d'en faire de bons clichés . difficile donc de l'identifier . comment la reconnaître quand je ne l'ai pas bien vue ?

d'autant que jusqu'à présent ma méthode de détermination consiste tout bonnement à feuilleter des banques d'images légendées dans les sites d'arachnologie à qui je fais confiance . et si j'écris méthode ici vous aurez compris que c'est sarcastique .

heureusement qu'il y a sa toile . l'installation de sa toile et sa manière de s'y tenir sont très particulières . elle se construit une toile en nappe et elle se tient sous la nappe . on raconte qu'elle se débrouille pour manger sans quitter sa curieuse posture . heureusement que j'ai commencé à lire les textes qui agrémentent utilement les banques d'images . spécialement ceux qui exposent les caractéristiques générales de familles d'araignées . et il se trouve que la description que jorgen lissner donne des caractéristiques de l'habitat, de la forme de la toile, et de la posture de chasse des araignées de la famille des linyphiidæ concorde exactement avec celles que j'ai pu observer chez mon araignée-pie . cette famille domine la faune des araignées en europe, il n'est donc pas étonnant qu'elle favorise le jardin de sa présence . son absence aurait surpris .
il faudra feuilleter des albums de famille dans l'espoir de trouver à quels genre et espèce elle appartient . faible espoir mais essayons pourtant . nous commençerons par l'album photos de jorgen lissner : famille des linyphiidæ .


> vers la page consacrée à la famille des linyphiidæ du site de jorgen lissner . comme pour chaque famille la page donne la caractérisation biologique et morphologique de la famille, la liste des genres et espèce de la famille . lorsqu'une documentation photographique est disponible pour une espèce, elle est très riche : specimens de chaque sexe, formes juvéniles, détails morphologiques .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.