mercredi 23 juin 2010

métamorphose

l'ignorance offre des plaisirs toujours renouvelés . découverte étonnement parfois même émerveillement . le spectacle aujourd'hui pour être nouveau n'en est pas enchanteur pour autant . surprise dans sa métamorphose une future coccinelle qui n'est plus une larve et pas encore adulte . non . ne me demandez pas quelle de espèce il s'agit, combien elle aura de points ni comme on nomme exactement cet état là . je l'ignore . encore . mais pas pour longtemps !

d'où me vient cette assurance ? d'une rencontre récente : le site stippen ! [points !] une encyclopédie électronique et abondamment illustrée des coccinelles de hollande . une rubrique y est consacrée au cycle de vie . on part bien naturellement de la copulation et on suit les différents stades de développement : œufs, sortie de l'œuf, 4 stades de développement des larves et encore quatre moments du passage vers la forme adulte définitive — en néerlandais : pre-pop, pop, uitsluipen, vleugels oppompen — pour chaque étape on peut comparer la forme de nombreuses espèces différentes . d'où un espoir assez raisonnable d'identifier le stade de développement (en néerlandais !) et l'espèce de la petite bête .

allons y voir . pour ne pas effaroucher je vous relie à l'introduction en anglais du site stippen ! puis suivez le cap : développement se dit ontwikkeling . après, il suffit d'ouvrir l'œil .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.