mercredi 7 juillet 2010

le nom de la naine blanche

vendredi dernier j'ai fait une rencontre : oh ! une naine blanche ! naine blanche c'est une façon de parler mais son vrai nom je l'ignore . pour le trouver je suivrai aujourd'hui une méthode moins fruste que celles utilisées jusqu'à présent . voici le procédé : d'abord décrire le sujet à identifier . se munir ensuite d'un bon site d'aranéologie et chercher parmi les familles d'araignées s'il en est une qui corresponde d'assez près à la description . visiter enfin la galerie de portraits de la famille putative dans l'espoir de découvrir celui de la naine blanche . commençons . il faut d'abord la décrire . elle est petite . son corps est blanc/blanchâtre . bien que de couleur contrastée avec la fleur (blanc sur bleu) elle est presque invisible car son blanc légèrement verdâtre convient bien au gris vert velouté de la tige . et qu'elle se tient au milieu des fleurs dans l'ombre . cachée .
la voyez vous sur les clichés du brin de lavande où je l'ai trouvée ? est-ce que l'abeille l'a vue ? elle se tient sans bouger dans une posture très particulière qui lui est propre .
le cliché n'est pas net mais on distingue suffisamment les contours dans l'ombre pour pouvoir en faire un croquis . une rotation d'un quart de tour rend plus sensible le sens de l'attitude . on voit que solidement campée sur ses deux paires de pattes arrières courtes elle a rassemblé les deux paires de pattes avant bien plus longues qu'elle tient levées et largement ouvertes comme prêtes à saisir une proie . ne semble-t-elle pas menaçante ? l'abeille serait-elle en danger ? une fois dessiné le portrait de la naine blanche partons en quête de sa famille . le site hautement recommandable pour cette entreprise est celui d'ed nieuwenhuys : spiders of north-west europe . (en néerlandais et anglais) . il propose à l'usage des débutants rebutés par les noms scientifiques une manière de table d'orientation très intelligemment conçue . compacte : des portraits-types disposés en tableau 5 x 6 . on parcourt rapidement du regard les trente images et les courtes désignations qui les caractérisent . ces noms courants sont très expressifs d'une particularité facilement observable . ainsi pour les araignées qui en tissent c'est la forme de la toile qui distingue les types : meshweb, sheet web, tent, sac, tube web, orb web, cobweb, nursery web . ce peut aussi être une discrimination "au faciès" : wasp , zebra, wolf, crab, lynx, lady bird . ou encore des attitudes caractéristiques : vibrating , spitting, stretch, prowling, fishing — . ou enfin pour les plus communes les lieux où on les rencontre usuellement : garden , house, ground .
quelle case choisir pour la naine blanche ? je penche pour crab spider — troisième ligne x cinquième colonne — certes l'araignée de la photo n'est pas blanche et il est difficile de voir si elle est naine . mais cette allure de crabe est exactement celle que nous avons observée chez naine blanche . ne trouvez-vous pas qu'elles ont un air de famille ? allons voir .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.