mardi 17 août 2010

la construction du quadrant . 1 .

... and of a size sufficient to cut out an exact quadrant of a radius of six or nine inches ; then divide the arc into 90 divisions, which will be degree, which subdivise for half-degrees, &c.
une fois faites les conversions de pouces en cm se lève un problème de taille : comment découper un quart de cercle en 90 degrés et 180 demi-degrés — on appréciera le &c. — sur ce point crucial monsieur loudon nous laisse en plan . j'ai un temps caressé l'espoir d'y parvenir à la main from scratch, avec la règle graduée et le compas . une rapide enquête sur les méthodes géométriques pratiques de section des angles (je ne maîtrise que la bissection) m'a convaincue d'abandonner la voie de l'autonomie trop radicale . ici encore les wiki (pedia, media & commons) m'ont tirée d'affaire . voici la source des graduations (wikipedia - domaine public) que je vais utiliser . il reste à prélever un quart et l'imprimer le plus grand possible — un rayon d'environ 20 cm) .
nous progressons . je vais maintenant au garage voir ce que nous réservent les réserves de bois . ci vediamo .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.