
la jardinière n'est pas fière de son jardin l'été . elle se console en voyant comme les abeilles domestiques et les sauvages surtout (apis & bombus) apprécient les trop rares plantes fleuries du moment . elles sont positivement folles de lavande — hidcote blue le mois dernier et ce juillet le lavandin — ivres d'échinops et toquées d'origan . on les voit visiter les candides clochettes de l'abelia et l'impudique rudbeckia . le buzz !

en allemand c'est un kugeldistel . en anglais pareil : globe thistle . chardon boule . on comprend . le français lui dit chardon oursin . allez savoir . pour le savant botaniste chaque boule de l'echinops n'est pas une fleur mais un capitule de capitules . aux abeilles et bourdons inutile de faire la leçon . elles ne se le font pas dire deux fois que chaque boule est aussi vaste qu'un champ de fleurs .

le rudbeckia s'exhibe . solaire, opulent, toute générosité et l'abeille tout à son ouvrage se laisse observer à loisir, longuement .
pour l'abelia c'est tout autrement . où est l'abeille ? vous l'avez entendue. vu bouger un rameau . entrevue aussitôt disparue . elle ne reste à chaque fleur qu'un instant .

avec patience et chance on retiendra pourtant quelques instants . où preste elle plonge . attitudes .

dans cet origan — aux bractées multipliées — la course de fleurette en fleurette est tout aussi rapide . d'un bref suspens à l'autre . acrobatique . toute langue dehors et pattes en grapin .
et dans la lavande des semaines durant qu'il pleuve ou sous la canicule les bourdons bombinent . sans relâche . ils ne sont pas les seuls à travailler dans ce respectable vieux pied . il y a de l'ouvrage pour tous . ambiance . buzz .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire