mercredi 18 août 2010

la construction du quadrant . 2 .


tentons de suivre les instructions de monsieur loudon :

suspend a plummet by a thread from the angular point, and fix two sights on one of the side, which may be made of any thin piece of metal with small holes perforated . For taking a steady observation the instrument may be attached to a pointed staff that may be fixed in the ground, but moveable to any elevation or depression .
j'ai réuni les moyens du bord : un manche d'outil de jardin, une plaquette d'isorel taillée en quart de rond avec la scie sauteuse, le papier gradué + colle en bombe, un cordonnet de lin bien résistant pour lier la pierre qui fait office de plummet, et deux très petits clous pour le viseur . une mise en œuvre hâtive des composants produit ceci . j'ai nommé : le premier quadrant . ce premier jet met cruellement en évidence que les solutions adoptés pour le système de visée et la manière d'appendre un fil du sommet du quadrant ne sont pas satisfaisantes .
comment cet infâme bricolage fonctionne-t-il ? voyons quelle mesure il peut donner d'une hauteur connue : celle du plafond de la cuisine . je me place à trois mètres du mur, je vise, un assistant lit la valeur de l'angle : 13 degrés . tracé d'un rapide croquis : une ligne de 15 parties (chaque partie représente 20 cm), puis une ligne à 13 degrés et lecture que la perpendiculaire mesure entre 67 et 68 cm . il reste pour trouver la hauteur du plafond à ajouter la hauteur du point de visée : 160 cm . le premier quadrant et moi estimons donc que de la hauteur du plafond est aux alentours de 227 à 228 cm .
— bon alors, verdict ?
— mon assistant qui a mesuré la hauteur sous plafond pendant que je faisais mes repérages graphiques m'annonce : 2,28 m .
— bien visé !
— chance ? enfin ne boudons pas notre plaisir . je craignais un désastre à la mesure de la grossièreté de facture de l'instrument . maintenant il me tarde d'en construire un nouveau . une version améliorée .
— good bye, and good luck .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.