dimanche 21 août 2022

pour une entomologiste en herbe

Dis, qu’est-ce qu’il y a comme insectes dans ton jardin ?
m’a demandé une jeune entomologue en visite estivale à Ruffelic. 

Pour répondre à cette question, il faudra un peu de temps, de patience et persévérance. L’inventaire va se constituer petit à petit — à un rythme mesuré et raisonnable  (disons pour commencer insecte par jour et voyons combien de temps cela tiendra … il ne sera pas infâmant de ralentir le tempo). 

L’insecte du jour sera choisi sans esprit de système, on n’aura aucune idée préconçue de ce qu’on chercherait à observer. Laissons-nous faire au petit bonheur la chance : l’élu du jour sera le premier rencontré qui n’aie pas été inventorié jusque là.  Prise de vues, prise de notes, brouillonage d’une fiche rendant compte des observations et des résultats d’une enquête d’identification dans l’internet.

Après une semaine je peux dire non sans une certaine fierté : “Jusqu’à présent tout va bien” ! Le plaisir ne s’est pas émoussé, la nature et le hasard fomentent chaque jour une nouvelle rencontre, sans que j’aie à chercher un nouvel insecte se propose. C’est trop facile, très plaisant et plein de surprises.

Voici-dessus les prémices  de mon petit corpus d’observations entomologiques, premiers éléments d’un possible inventaire hasardeux des insectes qui se rencontrent dans mon jardin de Ruffelic

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.