samedi 22 mai 2010

the mildew strikes again ?

agnès est malade ! je le savais : chaque année en fin de floraison une partie importante des fleurs — à tous stades de développement - se couvre d'un feutrage couleur de muraille . et ça vient d'arriver, comme tous les ans au même moment, mais cette année en pire et en large . qu'est-ce ? j'ignorais quelle pouvait être cette maladie qui ne touchait jamais qu'agnès et sans jamais mettre en péril sa beauté . mais cette année c'est plus grave . embarras . et voilà que je tombe à l'instant — ah ! the serendipity ! — sur ceci qui ressemble trait pour trait à l'atteinte d'agnès . ce serait donc le mildiou (mildew) . de sinistre mémoire . que faire ? certainement pas traiter d'aucune façon, j'ai lu à plusieurs reprises qu'agnès était particulièrement hostile aux traitement chimiques, quels qu'ils soient . toutes les autorités consultées consensussent : le traitement agrave l'état du malade .
nous nous contenterons donc d'une toilette attentive de la pauvre agnès: il faudra tous les jours enlever autant que possible les boutons et fleurs atteints . affaire à suivre .

prochaine étape : apprendre à connaître l'ennemi . dès que j'ai un moment j'irai voir là : il y paraît que le mildiou n'est pas un champignon ... conquête récente de la systématique moléculaire ! j'ai bien fait de commencer la botanique .

crédits :
> lien vers la page d'où est tirée l'illustration : fr.academic.ru/ dic.nsf/frwiki/317543
> URL de l'image : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/Euphorbia_viguieri_-_mildew2_ies.jpg

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.