mardi 11 mai 2010

massive attaque sur les buis




















j'avais remarqué la semaine dernière une très vilaine attaque de chenilles sur le gros vieux buis dans la haie de clôture : beaucoup de chenilles vertes, feuilles mangées, jeunes feuilles racornies, filaments gris et monceaux de déjections vertes . réaction immédiate : cisaillage massif de tout ce qui apparaissait atteint . pluie et interruption des opérations d'urgence . aujourd'hui, elles sont encore là . la partie de l'arbre sur la rue est également atteinte et l'autre buis, un petit sujet venu de dangolsheim, est ravagé .

une identification de l'ennemi s'impose . la recherche ne sera pas longue ni ardue . buis + chenille = pyrale du buis = petite peste . partie de Weil-am-Rhein en 2007 la pyrale du buis a atteint strasbourg puis schiltigheim . toute l'affaire est très bien renseignée sur le site de la société alsacienne d'entomologie d'alsace (SAE) sous la plume de C. BRUA . elle est grave (l'affaire) . l'orangerie est touchée . on peut suivre les progrès de l'infestation sur google maps.

je vais signaler l'infestation au QG de la SAE et organiser la contre-attaque . coupes sombres dans les zones envahies et insecticide .
bon, mais quel insectide ?
j'ai trouvé la réponse qui semble la plus autorisée dans la fiche d'information (fact sheet) sur la diaphania perspectalis (nom savant de la pyrale du buis - box tree caterpillar) éditée par horticulture week (hortweek) rédigée Korycinska et Eyre — The Food & Environment Research Agency (FERA) — en octobre 2009 . ils signalent qu'il y a peu d'information sur la lutte contre D. perspectalis . Ils pensent néanmoins que, pour les buis de jardin les insecticides contenant du bifenthrin ou des pyrethrins pourraient être efficaces contre la diaphania . mais recommandent de ne pas négliger la collecte manuelle des larves ou des chenilles .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.