
j'avais choisi cette variété pour sa couleur — ce violet profond beaucoup plus intense que ne le laissent penser les clichés — le velouté de ses pétales et surtout, sa simplicité . j'ai en effet peu de goût pour les clématites "show off" : à grandes fleurs, ou bien associant des couleurs violemment contrastées, ou encore pleines de pétales, très doubles . celle-ci réunissait toutes les qualités que j'aime et aucun des caractères dont je ne raffole pas . son identité ? elle appartient au groupe des CLEMATIS VITICELLA , et se nomme polish spirit . on peut lire un article très détaillé sur ce groupe de clématites — et les différents cultivars de ce groupe — dans l'encyclopédie du site de la pépinière de plantes grimpantes de Szczepan Marczyński et Władysław Piotrowski . ce site est remarquable pour la qualité et la quantité d'informations qu'il rend accessibles mais aussi pour l'organisation et la présentation de sa banque de données . j'y ai très facilement retrouvé la caractérisation et l'identification de ma clématite . (voir lien en fin d'article) .

à gauche la fleur "de dos" (coté pédoncule floral) et "de face" la corolle telle qu'elle s'offre au regard du jardinier et aux insectes .
depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai entrepris de m'initier au b.a.ba de la botanique, je me fais un plaisant devoir d'effeuiller toutes les fleurs du jardin (pas toutes-toutes évidemment, un exemplaire de chaque variété différente) . je m'invente des travaux pratiques du chapitre de boulet que j'étudie actuellement : II — LA REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS . voilà ma liste de vocabulaire pour décrire les différentes parties d'une fleur : pédoncule floral, bractée, sépales, calice, pétales, corolle, nectaire, étamine, anthère, pollen, filet, carpelle, ovaire, style, stigmate, ovule, pistil . la chose plaisante vient de ce qu'il existe diverses sortes de fleurs : "autant que par leurs colorations, les fleurs diffèrent entre elles par le nombre, la forme, la disposition de leurs pièces " (boulet, p. 309) . à ma grande surprise j'ai découvert que l'observation des pièces florales d'une plante offrait au débutant des plaisirs assez vifs : de découverte (surprises, perplexités, énigmes) et d'admiration (comme c'est beau, comme c'est artistement agencé) . j'ai bien peur que ce soit addictif . mais revenons à nos travaux pratiques .
dans ce reportage de l'effeuillage on montre étape par étape la découverte de la disposition et l'aspect des différentes pièces florales .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire