mardi 3 août 2010

cryptolæmus montrouzieri

la larve et l'adulte de cette cocinelle originaire d'australie — cryptolæmus montrouzieri — sont des insecticides voraces . comme on le voit sur la vidéo les cochenilles lui sont friandises . c'est un bec fin : il n'apprécie que les cochenilles tendres, celles qui n'ont pas de croûte (soft scales) avec une prédilection pour les cochenilles d'aspect laineux (mealy bugs) . certes en cas de pénurie il se contentera de pucerons, on ne fait pas la fine bouche quand il s'agit de survivre .

lutte biologique : au cœur de l'action . live !


C. montrouzieri est une coccinelle historique . une pionnière : un des premiers insectes prédateurs engagé dans une guerre biologique . la victoire remportée ( à partir de 1888) par rodalia cardinalis (vedalia beetle) sur icherya purchasi (cotton cushion scale) dans les plantations d'orangers de californie avait confirmé l'efficacité de la stratégie de lutte biologique dite "classique" . l'idée étant de lutter contre les ravageurs importés — n'ayant de ce fait pas de prédateurs dans le milieu d'accueil d'où leur très ravageuse liberté d'action — par la recherche, la collecte, l'élevage et l'introduction du prédateur spécifique qui en contrôle le développement dans le milieu d'origine .
forte du succès de l'introduction de rodalia cardinalis qui avait à proprement parler sauvé les orangers de californie l'équipe d'entomologistes constituée par charles valentine riley (1843-1895) étend ses investigations à d'autres ravageurs des vergers d'agrumes . albert koebele (1853 - 1924 ) découvre que cryptolæmus montrousieri est un prédateur vorace des cochenilles pseudocciccidæ (mealy bugs) . son importation en 1891 dans les plantations de citronniers est un plein succès . l'invasion de planococcus citri est sous contrôle . mais les petits vainqueurs passent mal l'hiver . une réintroduction annuelle est nécessaire . solution du problème : l'élevage de masse . il sera mis en œuvre sur grande échelle à partir de 1916 quand les conditions d'élevage à bas coût auront été découvertes . plantation rationnelle et élevage industriel de l'insecticide : voilà qui marque un paysage !
on voit ici un insectary — élevage d'insectes, les parasites et leurs prédateurs — . le succès fut tel qu'en 1927 année où cette activité culmine, pas moins de 15 usines à cryptolæmus montrouzieri fonctionnaient en californie du sud . produisant 42 millions de coccinelles pour la seule saison 1927 .
— eh bien, elle vient de loin celle qui est tombée dans mon assiette l'autre soir !

> 17 portraits de cryptolæmus montrouzieri en larve et en adulte sur le site invasive.org du center for invasive species and ecosystem health de l'université de georgie (usa) .
> la page que le site biological control de l'université cornell (us) consacre à cryptolæmus montrouzieri et l'article de Cliff Sadof (1995) : Know Your Friends: Mealybug Destroyer Midwest Biological Control News Online, II:5.
> pour suivre le cycle de transformation d'une larve ce c. montrouzieri jusqu'à l'éclosion del'imago suivez ce fil de discussion sur le forum francophone le monde des insectes

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.