vendredi 28 mai 2010

les noms de la rose . 1 .

trouver ce qu'on ne cherchait pas — voilà ce qui arrive quand on feuillette systématiquement un très gros catalogue de roses . aujourd'hui je musarde dans celui de helpmefind.com ( HMF) qui est, à ma connaissance, la plus grosse banque de données interrogeable spécialisée sur les Roses, clématites et pivoines ... "and everything gardening related" . épatant . j'y suis tombée en arrêt et en désir de 'Rosa anemoniflora Fortune ex Lindl.' (Anemonœflora, Rosa anemoneflora, Rosa triphylla Roxburg ex Hemsley synonym, Rosa x beanii P. V. Heath) . hélàs! elle est trop gourmande de chaleur et soleil pour se trouver bien chez moi ai-je dû constater . déception & frustration . mais elle pourrait peut-être convenir au jardin d'anne, elle est dans le midi la veinarde . je continuais donc ma recherche . récit .
photographie de KOISUMI sur flickr . CC . some rights reserved .
on se trouve toujours bien de connaître tous les noms de la rose qu'on cherche car elle n'est pas nécessairement référencée partout sous le même nom . ce serait trop bête de passer à coté de rosa anemoneflora dans un catalogue qui la propose sous le nom de rosa triphylla simplement parce qu'on ignore que rosa anemoneflora = rosa triphylla . donc il faut le savoir, c'est nécessaire .

c'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant . non . en effet — j'admets que le cas est un peu pervers — il faut aussi savoir que certains noms désignent deux roses différentes . oui, hélàs, c'est vrai . prenons un exemple au hasard r. triphylla nomme r. anemoneflora ET r. lævigata qui sont très dissemblables . oui . anemoneflora a des fleurs très doubles (de 17 - 25 pétales !) alors que lævigata a de grandes fleurs simples (5 pétales) . donc prudence vigilance et circonspection sont de mise . si vous cherchez anemonefolia ne vous laissez pas refiler subrepticement lævigata (a.k.a. cherokee rose) sous le fallacieux rosa triphylla .

mais comment faire pour trouver tous ces noms, vrais noms, alias et autres faux-nez ? primo remarquons qu'être averti du problème c'est la moitié de la solution . secundo il est conseillé d'utiliser des banques de données bien renseignées et fiables pour lever les possibles lézards . je recommande de combiner avec la consultation d'HMF celle du site global diversity information facility (GBIF) . précieux pour s'orienter dans le dédale des dénominations synonymes ( scientifiques et courantes) des espèces de roses comme de toutes les espèces végétales, animales, des champignons, micro-organismes, tout ce qui vit . et vous saurez en prime leur place dans la nomenclature . voyez, par exemple la page de rosa anemoniflora . on en revient muni d' un nom supplémentaire : rosa sempervirens var. anemoniflora Regel . c'est chic .

maintenant où trouver cette anemoneflora ? ça c'est coton . pour l'instant j'ai repéré le rosiériste japonais : "murata rose nursery" à partir d'une photo publiée sur son blog . pour le contacter c'est pas gagné . voilà l'adresse du site : muratabaraen.jp allez-y vous allez comprendre tout de suite ma déception . mais en refouinant dans son blog j'ai trouvé un article sur son catalogue printemps 2010 . c'est déjà ça . j'en ai trouvé un autre , mais c'est aussi au japon . plus je cherche et plus il semble qu'il n'y ait que les japonais qui l'aient photographiée . pas étonnant ils ont du goût ils doivent aussi avoir le climat pour . je continue les recherches . je suis sur une piste près de genève . j'avais fini par croire qu'elle ne se plaît que sous les tropiques ... à suivre .

> la suite est là : les noms de la rose . 2 .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.