lundi 28 juin 2010

il y a toile et toile

celle-ci visible ces jours dans un massif assez négligé d'alchemilla mollis n'a pas la facture bellement architecturée des toiles orbiculaires . ici l'araignée ne fait pas dans la dentelle , elle n'est pas tisserande . la réalisation semble brouillonne, la disposition des fils de soie aléatoire — un voile d'intissé ? — si le matériau est traité en vrac l'ensemble est loin d'être amorphe : la nappe largement tendue sur le buisson construit un petit maelström . on imagine qu'ainsi tapie au cœur des ténèbres elle guette : the horror . je n'ai pas osé la déranger . je vais essayer d'en voir et savoir plus . discrètement .
(quelques heures après)
j'ai du nouveau . quand on sait ce qu'on cherche on trouve mieux : il y en a trois . outre celle déjà connue qui tapisse l'alchémille , une autre plus vaste est fort bien cachée dans un abelia un peu souffrant et une petite dernière dans les pivoines amortit la chute de pétales de la viticella .

de l'efficacité du dispositif on ne saurait douter .
je n'ai pu en voir qu'une, surprise hors de sa caverne . elle paraît bien petite (jeune ?) . les deux autres (absentes ou plus expérimentées) ne se sont pas montrées .
bon . l'identification sera pour demain . à chaque jour suffit sa peine . je ne vous cache pas qu'un rapide sondage dans les résultats d'araignée toile entonnoir ne sont pas encourageants . prudence .
(le lendemain mardi)
on tire un fil vous savez il vient une toile . je n'ai eu le temps de rien écrire . documentation et observation c'est tout . le matin sur la toile pour trouver les bons sites . l'après-midi retour au jardin pour de nouvelles observations par un observateur plus informé . l'œil est censé avoir plus de discernement . riche moisson de part et d'autre . écriture demain mercredi .
(le lendemain mercredi)
voilà c'est fait voyez la nappe est mise

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.