mardi 18 mai 2010

blind dates

la transplantation des iris et des pivoines est — pour moi pauvre linotte qui ne garde pas trace des noms de variété des rosiers, iris, pivoines qu'elle a acheté puis plantés et qui se sont bien plus dans son jardin— la dite transplantation est une opération à fort degré d'incertitude .

certes toute transplantation est aléatoire : la reprise n'est jamais assurée . oui certes, mais ce dont je veux parler ici c'est de la couleur — et bien sûr de la nuance, mais même de la couleur — de la fleur qui nous favorisera peut-être de sa gracieuse présence si reprise il y a .

cela peut sembler incroyable . les jardiniers sérieux, les compétents, les amateurs éclairés, ceux là qui savent tout ce qu'il faut savoir pour ne transplanter qu' en toute connaissance de cause et tout à l'inverse ceux qui n'ont jamais jardiné peuvent difficilement imaginer qu'après 20 ans de soins au même jardin je puisse avoir ce printemps une espèce de blind date avec certains iris et quelques pivoines transplantés la saison dernière .

sous ce rapport la catégorie des jardiniers en jardinières — j'ai nommé ceux qui cultivent en pots, bacs, caisses, &c. — jouit, peut-être à son insu, d'un privilège auquel je ne puis prétendre . c'est que leurs plantes sont essentiellement mobiles . partant ils peuvent les déplacer, associer, dissocier tout à loisir, sans contrainte, sans délai, en temps réel . connaissent-ils leur bonheur ? peuvent-ils concevoir ce qu'endure la jardinière de terre contrainte (par sa faute) à transplanter sous réserve d'inventaire de la couleur ? le désagrément de ne pouvoir connaître les résultats de ses tentatives qu'en différé . et que dire des affres de la perte irrémédiable d'une saison dans la vie du jardin quand le résultat est lamentable ? o weh! et ce peut être deux ou trois saisons quand la reprise est médiocre . o dolor!

donc . cela parait incroyable et c'est pourtant vrai . j'ai transplanté à l'aveuglette . en ignorant ce que révélerait la prochaine floraison espérée . cet iris sera ... bleu profond ? lie de vin à barbe d'or ? chair ? violet ? l'incertitude n'est pas petite . on comprend que j'attende avec une impatiente curiosité l'éclosion de chaque transplant . resteront-ils en place ? où iront-ils ? ah ! voilà de délicieux tourments en perspective .

les ancolies s'étaient pointées le mois dernier, c'est maintenant que commencent à paraître les nouvelles nuances d'iris et pivoines transplantés l'an dernier .. pour l'heure, je prends le temps de les clicher (la lumière est belle, enfin) et de revenir : la mise en ligne ne saurait tarder .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.