jeudi 27 mai 2010

pentecôte : éclosions en chaîne

démographe un jour, démographe toujours ... même devenue jardinière j'observe et j'enregistre encore . j'ai ouvert un petit carnet, une manière de registre d'état floral où je note les événements botaniques : les moments d'éclosion et fanaison des fleurs du jardin . je pourrai ainsi obtenir — au terme d'une année de scrupuleuse observation exhaustive — dresser une chronologie florale du jardin .

il a fait beau ce week-end de pentecôte . explosion d'éclosions . première fleur d'un églantier, premier rameau fleuri du seringat .
près du jardin d'herbes, palissé sur le mur nord, le chèvrefeuille prend la relève de la clématite montana rubens et à leur pieds commencent à fleurir : la sauge à feuilles rondes, les nigelles de damas blanches, les pivoines blanc crème .
au fond près du garage la floraison du même bleu d'un iris et de geraniums devance à peine celle du rosier Pierre de Ronsard . ailleurs quatre iris rouille sur fond de lavande, d'autres pivoines, un lichnys blanc oublié en chemin ...
j'inscris aussi les promesses de prochaine éclosion des bourgeons du rosier mousseline — ils ont gardé la marque rouge de la longue interruption que le froid et la grisaille de la semaine passée leur a imposée — du rosier salet et de ce pauvre paul's himalayan musk qui serait en pleine gloire si le temps et surtout une atroce attaque d'oïdium dont je ne peux venir à bout ne l'avaient méchamment atténué . (sigh) .
près de la verrière un gros buisson du rosier the fairy — en blanc — partage le même lamentable sort . jetons un voile sur ce désastre (seufzer) .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.