lundi 16 août 2010

strange fruits

misumena vatia — que j'ai nommée naine blanche quand elle était juvénile — guette . l'observation quotidienne des parties ensoleillées du jardin en révèle l'omniprésence sourdement menaçante . une première a été vue d'abord dans les lavandes pendant le mois de juillet . puis une mère et sa jeune descendance en août dans les roses proches, salet et everest . et un couple encore tout récemment . portraits .


je ne crois pas exagéré de dire qu'en ce moment tout ce qui porte fleur de rose ou de lavande — tant fraîche que fanée — est hanté par misumena vatia . pour l'éducation du regard voici une planche contact de 24 attitudes caractéristiques d'affût d'attaque et de défense de misumena vatia .

que les jeunes et les sensibles âmes lectrices se rassérènent : il m'a été donné d'observer bien des attaques de misumena sur des bourdons mais jamais une seule qui soit victorieuse . jamais . malgré une longue, patiente et attentive fréquentation . ainsi bombus terrestris échappera sans dommages à cette lâche agression . échappée belle .

hélas je dois aussi à la vérité de dire que j'ai eu le triste privilège d'assister à la défaite d'un bombus sa mise en stock et sa lente consommation . sur la touffe de lavandin j'ai compté la quinzaine passée jusqu'à trois victimes . étrange fruits .

misumena n'y est pour rien . ce fut sous les assauts d'une de leurs ennemies plus efficacement redoutable, spécialiste du bondage : eloplognatha ovata qu'ils ont péri . la planche contact montre en 12 moments une attaque et mise en conserve de la proie .
la stratégie de chasse diffère de celle de l'araignée-crabe . ici la proie est prise dans un piège qui est un lacis irrégulier de fils de soie . eloplognatha accourt , ficelle et suspend sa proie .

le danger est bel et bien et visiblement mortel . pourtant le chantier de butinage continue . l'obstinée activité des bourdons ne faiblit pas .

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
chronique du jardin de la patrie by elisabeth bruxer.millet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.